Foire Aux Questions
1 Je ne me souviens plus de mon mot de passe
2 J'avais déjà une boîte aux lettres prenom.nom@ac-rennes.fr que va-t-il se passer pour moi ?
3 Je voudrais changer de mot de passe
4 Je pense que quelqu'un se sert de ma boîte à mon insu ; que faire ?
5 Je ne sais pas à qui m'adresser pour paramétrer ma boîte.
6 Comment faire pour trouver quelqu'un dans l'annuaire de l'académie ? 
Ou d'une autre académie ?
7 Avec la boîte mel ouvert, ça me fait trois boîtes aux lettres… comment faire pour gérer mon courrier ?
8 Comment faire pour lire ma boîte prenom.nom@ac-rennes.fr depuis mon domicile ?
9 Est-ce que ma boite académique est protégée contre les virus ?
10 Je suis emploi-jeune, personnel contractuel dans un établissement d'enseignement ou dans un service administratif, puis-je bénéficier d'une boîte dans le domaine ac-rennes.fr ?
11 Ma boîte se bloque régulièrement ; qu'est-ce qui se passe ?
12 Je suis sûr de mon mot de passe et il est toujours refusé !
13 Je ne connais pas mon numen.
14 Je n'ai pas reçu mon adresse électronique ! est-ce bien normal ?
15 Comment serai-je averti que j'ai du courrier dans ma boîte électronique ?
16 Je crois que mon micro personnel a un virus ! Puis-je utiliser ma boîte quand même ?
17 J'ai changé d'adresse électronique, que va-t-il se passer pour mes abonnements aux listes de diffusion ?
18 Ma nouvelle adresse comporte des initiales en majuscules ; dois-je les respecter ?
19 Je ne parviens pas à ouvrir une pièce jointe.
20 Je reçois mon courrier sur le poste du "courrier électronique"
21 J'ai un message d'erreur quand j'utilise le carnet d'adresse du webmail (user unknown)
22 Je reçois du courrier sur ma boite et ne peux pas émettre
22bis même cas, mais je suis derrière un serveur SLIS
23 Quelle est la taille maximale d'un fichier joint ?
24 Certains types de fichiers sont refusés comme pièce jointe, pourquoi ?
25 Certains messages disparaissent de ma boîte de réception. Pourquoi ?
   
 

1 - Je ne me souviens plus de mon mot de passe

Envoyer un message (depuis la boite d'un collègue ou du secrétariat de votre établissement) à l'adresse : assistance@ac-rennes.fr

précisant :
votre identifiant
votre adresse électronique
votre numen
votre établissement d'exercice

et mentionnant en objet : perte de mon mot de passe.



Dans ce cas, le contenu de la boîte sera conservé, votre mot de passe redeviendra votre numen et il vous faudra à nouveau remplacer votre numen par votre mot de passe personnel.

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2 - J'avais déjà une boîte aux lettres prenom.nom@ac-rennes.fr que va-t-il se passer pour moi ?

Votre boîte sera recréée sur le nouveau serveur de messagerie. Votre ancienne boîte ne sera plus alimentée à partir de la mise en service du mel ouvert (date précisée dans votre courrier personnel).

Vous recevrez comme tous les personnels un nouvel identifiant (nom d'utilisateur) ; votre adresse électronique ne changera pas, mais initialement, votre mot de passe sera votre numen : vous pouvez en changer et reprendre éventuellement votre ancien mot de passe (voir la rubrique : changer son mot de passe).

A partir du jour de mise en service de la nouvelle messagerie, vous devrez lire une fois votre ancien compte (sans rien changer à votre messagerie) puis modifier les paramètres de votre compte (si vous utilisez outlook express ou Netscape messenger)

Voir la page "consignes pour ceux qui avaient déjà une boîte …@ac-rennes.fr)

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3 - Je voudrais changer de mot de passe

Il faut passer par le webmail.  http://webmail.ac-rennes.fr
Donnez votre identifiant et votre actuel mot de passe ;
cliquez sur le menu options
puis sur le bouton "mot de passe".
Attention, vérifiez bien que votre clavier n'est pas verrouillé en majuscules !

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4 - Je pense que quelqu'un se sert de ma boîte à mon insu ; est-ce possible ?
que faire ?

Première hypothèse : la chose peut se produire car pour sortir du webmail, il faut clôturer la session. Si vous ne l'avez pas fait, la personne qui vous succèdera sur la machine, pourra accéder (même involontairement) à votre compte de messagerie. Imaginez maintenant que cette personne soit plus ou moins bien intentionnée ! Dans cette hypothèse cependant le problème ne se reproduira pas car l'indélicat ne peut pas de cette façon connaître votre mot de passe nécessaire à la prochaine connexion.
La seule solution pour éviter cet ennui est de sortir toujours convenablement du webmail par la fonction "clôturer la session".

Deuxième hypothèse : quelqu'un connaît votre mot de passe ; il peut alors utiliser votre boîte aussi simplement que vous ; un comble, il peut remplacer votre mot de passe par le sien propre.

Il faut immédiatement effectuer le changement de votre mot de passe. (voir rubrique : mettre en service la messagerie : chapitre changer le mot de passe). En cas de difficulté, envoyez un message à assistance@ac-rennes.fr  demandant la réinitialisation du mot de passe. Votre mot de passe redeviendra alors votre numen.



La lecture des messages électroniques d'autrui est en outre un délit au terme de la loi sur le secret des correspondances privées. Vous devez en faire état auprès de votre chef d'établissement, pour que soit mis fin à ces agissements.

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5 - Je ne sais pas à qui m'adresser pour paramétrer ma boîte.

Pour vous assister dans le paramétrage de votre boîte :
dans l'établissement, il faut prioritairement vous adresser à une personne ressource de l'établissement ;
à votre domicile
, et à défaut d'une aide locale,
adressez-vous à l'assistance téléphonique au 0810 454 454
.

Vous pouvez aussi adresser un message (depuis une autre boîte opérationnelle), à l'adresse :
assistance@ac-rennes.fr
en précisant :
votre adresse électronique
votre établissement d'exercice.
(une réponse vous sera apportée dans les plus brefs délais)



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6 - Comment faire pour trouver quelqu'un dans l'annuaire de l'académie ou d'une autre académie ?

L'annuaire académique est accessible au travers du webmail : menu rédiger puis bouton adresses. Taper la partie du nom dont l'orthographe est assurée puis lancer la recherche.

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7 - Avec la boîte mel ouvert, ça me fait trois boites aux lettres… 
     comment faire pour gérer mon courrier ?

C'est en effet un problème de plus en plus courant. Il faut probablement songer à réduire à deux boîtes : la boîte personnelle et la boîte professionnelle.
Il existe des possibilités de lire de multiples comptes chez presque tous les opérateurs de messagerie : ex Laposte.net permet de lire 4 comptes externes. De la même façon, le webmail de l'académie permet de lire un compte externe. Cela se fait au travers du lien "Collecter les messages électroniques externes" sur l'écran du webmail.

Dans ce cas, tous les messages personnels et professionnels sont reçus simultanément et regroupés dans une seule fenêtre de lecture.

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8 - Comment faire pour lire ma boîte prenom.nom@ac-rennes.fr depuis la maison ?

Rien de plus simple ; il suffit de lancer votre navigateur : de taper l'adresse http://webmail.ac-rennes.fr  puis de donner votre identifiant et votre mot de passe. Cette manœuvre peut se faire de n'importe où dans le monde.

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9 - Est-ce que ma boite académique est protégée contre les virus ?

Oui, la messagerie de l'académie de Rennes est protégée des virus : aucun virus connu ne peut entrer ou sortir de l'académie au travers du serveur de messagerie. Chaque message contaminé adressé au serveur déclenche automatiquement un avertissement à l'émetteur et un avertissement au destinataire.

Le service d'exploitation informatique de l'académie tient à jour une page d'information qu'il faut consulter régulièrement pour être au courant de l'actualité : incidents, pannes, interruptions de services, virus etc…

http://infotech.ac-rennes.fr/

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10 - Je suis emploi-jeune (ou personnel contractuel) dans un établissement d'enseignement ou dans un service administratif de l'éducation nationale ; puis-je bénéficier d'une boîte dans le domaine ac-rennes.fr ?

Oui, vous pouvez bénéficier d'une boîte. Il vous suffit de remplir le formulaire de demande d'ouverture de boîte accessible en intranet depuis le réseau de votre établissement (voir le secrétariat du chef d'établissement).
http://intra.ac-rennes.fr/formulaires/aformul.htm
 

La réponse vous sera notifiée sous pli cacheté sous couvert de votre chef d'établissement.

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11 - Ma boîte se bloque régulièrement ; qu'est-ce qui se passe ?

Il se peut que vous cherchiez à envoyer un fichier très volumineux, ou que quelqu'un vous envoie un fichier très volumineux (photo, musique, diaporama de PAO (publication assistée par ordinateur)…).
Il faut alors envoyer un message à assistance@ac-rennes.fr (depuis la boîte d'un collègue) en précisant  votre email, votre identifiant, votre établissement d'exercice. Le service d'exploitation  débloquera la boîte. Cela peut se traduire par la perte du message bloquant.

Avant d'envoyer un fichier joint à un message, il faut TOUJOURS vérifier son poids en octets. Ne jamais dépasser 500 Ko (équivalent à 500000 caractères) ; si vous dépassez ce poids, cela peut vous gêner et gênera votre correspondant (sauf si vous vous êtes préalablement mis d'accord).

12 - Je suis sûr de mon mot de passe et il est toujours refusé !

Assurez-vous que le clavier n'est pas bloqué en position Majuscules.
Si le problème persiste il se peut que le mot de passe ne soit pas ou plus celui dont vous vous souvenez ; demandez à en changer. (voir plus haut)

Remarque importante : pour la saisie initiale du numen (premier mot de passe de la boîte), il est indispensable de respecter la "casse" (les majuscules et minuscules ne sont pas équivalentes pour les mots de passe)

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13 - Je ne connais pas mon NUMEN

Adressez-vous prioritairement au secrétariat de votre établissement qui a une copie de votre dossier personnel .
Tout agent (enseignant ou non enseignant) peut demander à la secrétaire de l'établissement dans lequel il exerce, de lui communiquer son numen.

En cas de recherche infructueuse, adressez un message à  ce.dpe@ac-rennes.fr  (pour les enseignants) ou à ce.dipate@ac-rennes.fr (pour les atos) ou à ce.chanc@ac-rennes.fr (pour les personnels ITA) en précisant : Nom, Prénom, Grade, Discipline, Etablissement d'affectation, Adresse personnelle.

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14 - Je n'ai pas reçu mon adresse électronique ! est-ce bien normal ?

Si vous êtes personnel de l'enseignement public (établissements du premier, second degré, services administratifs ou de l'enseignement privé du second degré) et que vous n'avez pas reçu votre adresse ce n'est pas normal :
cette adresse vous sera ouverte après l' envoi d'un message à l'adresse : 
assistance@ac-rennes.fr

précisant :
votre nom,
votre établissement d'exercice ou d'affectation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
A chaque rentrée scolaire, les changements liés aux mutations sont pris en compte et donnent lieu à la création d'adresses électroniques pour les entrants dans l'académie ou les personnes changeant de numen. Vous êtes tenu au courant par l'envoi d'un coupon;

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15 - Comment serai-je averti que j'ai du courrier dans ma boîte électronique ?

Vous ne serez pas averti !
La seule façon de le savoir est d'ouvrir régulièrement sa boîte électronique !
Remarque : pour les plus chanceux qui disposent d'une connexion permanente et dont le client de messagerie est actif en permanence, une petite icône vous préviendra de l'arrivée d'un nouveau message.

       ou              

ou d'autres encore, en fonction de votre système d'exploitation…

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16- Je crois que mon micro personnel a un virus ! puis-je utiliser ma boîte quand même ?

Il faut impérativement décontaminer votre micro ; certains virus ont des effets de prolifération redoutables quand ils exploitent votre messagerie (ex : badtrans ou magister qui sévissent actuellement).
Vous pouvez bénéficier gratuitement d'une licence "Norton Antivirus" pour votre micro personnel (si vous êtes en établissement d'enseignement public). Adressez-vous à votre chef d'établissement.
Dans le cas où vous adresseriez par mégarde un message comportant un virus connu à un correspondant, via votre compte de l'académie, ce message sera bloqué au niveau du "mur antivirus" des serveurs académiques. Vous recevrez alors, ainsi que votre correspondant un avis de non-distribution du message incriminé.

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17- J'ai changé d'adresse électronique, que va-t-il se passer pour mes abonnements aux listes de diffusion ?

Vous devez réaliser par vous-même la modification de vos abonnements : il faut désabonner votre ancienne adresse, puis abonner votre nouvelle adresse. Sur le serveur "SYMPA" de l'académie de Rennes la méthode la plus simple est d'envoyer un message au gestionnaire de la liste identifié par une adresse du type suivant : nomdeliste-request@ac-rennes.fr (exemple pour la liste arnet@ac-rennes.fr : cela donne arnet-request@ac-rennes.fr).
Noter dans le corps du message :
je souhaite désabonner <votre ancienne adresse>
je souhaite abonner <votre nouvelle adresse>

L'administrateur de la liste fera le nécessaire.


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18- Ma nouvelle adresse comporte des initiales en majuscules ; dois-je les respecter ?

Vous pouvez indifféremment respecter ou non la forme avec majuscules, selon votre préférence ; les deux solutions : Jean.Dupond@ac-rennes.fr et jean.dupond@ac-rennes.fr sont équivalentes.

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19- Je ne parviens pas à ouvrir une pièce jointe

Le webmail dans son actuelle version, ne reconnaît en réception que des fichiers joints dont les noms ne comportent ni espace, ni lettre accentuée, ni caractère de ponctuation.

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20- Je reçois mon courrier sur le poste du "courrier électronique"
Vous utilisez un logiciel "client" de messagerie déjà configuré pour la lecture de la boîte du courrier électronique de l'établissement. Il ne faut pas modifier les paramètres de ce compte, qui doit continuer à recevoir les messages de l'établissement, mais créer
- un nouveau compte (dans outlook express)
- un nouveau profil d'utilisateur (dans netscape)
Ces opérations sont décrites dans  l'aide à la page :
http://www.ac-rennes.fr/tic/mel_ouvert/modemploi/amelhelp04.htm

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21-  J'ai un message d'erreur quand j'utilise le carnet d'adresse du webmail (user unknown)
Vous utilisez le carnet d'adresse du webmail ; si dans le nom ou le prénom de votre contact vous introduisez une lettre accentuée ; le carnet d'adresse génèrera une adresse erronée qui provoquera le message d'erreur. C'est un défaut du carnet d'adresse.
Donc, en bref, ne mettez aucun accent dans le carnet d'adresse !
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22 Je reçois du courrier sur ma boite et ne peux pas émettre
Il y a vraisemblablement une erreur dans la configuration du serveur de courrier sortant  (SMTP)  :
Un principe : le smtp à déclarer est toujours celui de votre fournisseur d'accès.
Exemple : vous êtes connecté par adsl et accédez à internet par wanadoo.adsl le smtp à déclarer est smtp.wanadoo.fr.
Contre-exemple : vous êtes connecté par adsl et vous accédez à internet via le réseau régional Megalis : le smtp à déclarer est celui de l'académie puisque megalis ne propose pas de relais de messagerie : smtp.ac-rennes.fr
23 Quelle est la taille maximale d'un fichier joint ?
La taille maximale d'un ficher joint est de 2 Méga octets.
Cela étant, l'envoi de tels fichiers doit rester exceptionnelle et dans tous les cas se faire avec l'accord préalable du destinataire. En effet, recevoir sur une ligne téléphonique avec un modem courant un tel volume de données peut prendre plusieurs dizaines de minutes.
24 Certains types de fichiers sont refusés comme pièce jointe, pourquoi ?
Depuis plusieurs mois déjà, notre anti-virus arrête les pièces jointes ayant des extensions ..pif .bat .exe  .zip, en raison des virus fréquemment propagés par ces fichiers.
 
25 Comment accéder à l'Intranet académique ?
L'adresse du site : (http://intra.ac-rennes.fr/accueil.htm).
Le login et le mot de passe qui vous sont demandés sont les mêmes que ceux qui vous servent à vous connecter à votre messagerie électronique par le webmail académique.
26 Certains messages disparaissent de ma boîte de réception. Pourquoi ?
L'attention des utilisateurs est attirée sur le fait que pour limiter les risques d'encombrement de l'espace de stockage allouée au service, la conservation des messages de la boîte de réception est limitée à 90 jours ; les messages reçus depuis plus de 90 jours sont susceptibles d'être supprimés automatiquement et sans préavis. Les utilisateurs sont donc invités à prendre leurs dispositions pour assurer la sauvegarde des messages qu'ils souhaiteraient conserver au-delà de cette limite, en les récupérant et en les enregistrant régulièrement par exemple à partir d'un client de messagerie comme Microsoft Outlook Express ou Mozilla Thunderbird.