La messagerie, pour quoi faire ?


est un projet national. L'ensemble des académies met à disposition de tous les personnels de l'enseignement public une boîte à lettres de messagerie durant l'année 2002 : les enseignants en janvier, les ATOSS en avril, les personnels du premier degré avant la fin de l'année 2002.

A quoi servira votre boîte aux lettres ?
Votre boîte à lettres électronique est personnelle et confidentielle ; elle peut être utilisée pour des communications professionnelles ou privées.

Elle vous sera utile :
pour recevoir les courriers professionnels vous concernant : ministère, rectorat, chef d'établissement, syndicats...
pour communiquer avec vos collègues de l'académie ou d'une autre académie

pour communiquer avec des correspondants professionnels ou privés du monde entier.

L'intérêt réside aussi dans l'intégration future de cette messagerie aux applications liées à votre métier et à votre carrière. (applications de bureau virtuel par exemple)

Est-elle protégée ?
Votre boîte est inviolable ; elle est protégée par le droit de confidentialité des correspondances privées.
(Loi n° 90-1170 modifiée : "Le secret des correspondances privées émises par voie de télécommunication est garanti par la loi".)

Votre boîte est sécurisée contre l'intrusion de virus ; cette sécurité est assurée par le serveur académique de messagerie dont la base de virus connus est mise à jour plusieurs fois par jour.

Cette sécurité ne vous dispense pas de veiller à la protection de votre propre ordinateur. (voir votre chef d'établissement pour bénéficier sur votre machine professionnelle ou personnelle de l'antivirus acquis par l'académie de Rennes).

N.B. L'attention des utilisateurs est attirée sur le fait que pour limiter les risques d'encombrement de l'espace de stockage allouée au service, la conservation des messages de la boîte de réception est limitée à 90 jours ; les messages reçus depuis plus de 90 jours sont susceptibles d'être supprimés automatiquement et sans préavis. Les utilisateurs sont donc invités à prendre leurs dispositions pour assurer la sauvegarde des messages qu'ils souhaiteraient conserver au-delà de cette limite, en les récupérant et en les enregistrant régulièrement par exemple à partir d'un client de messagerie comme Microsoft Outlook Express ou Mozilla Thunderbird.