Bassins d'animation de la politique éducative

Organisation et missions des bassins

Carte et annuaire des personnes ressources par BAPE
permettant une recherche par nom. (Format pdf)

   

   

  

   

  

   

  
   

   

   

  

   

 

Organisation et missions des bassins


Douze bassins d'Animation de la Politique Educative


L’Académie de Rennes est divisée en 12 Bassins d’Animation de la Politique Educative qui regroupent les unités pédagogiques et éducatives de base que sont 
les EPLE (lycées, lycées professionnels, collèges) et les écoles publiques, elles mêmes regroupées en circonscriptions.

Cette division est en principe fondée sur le parcours de l’élève, de la maternelle au post-baccalauréat. Toutefois, dans un souci de cohérence 
des logiques éducatives et formatives, pour mieux articuler les compétences 
de l’Etat et de la Région, il a été décidé de tenir compte, dans la mesure 
du possible, du découpage du territoire régional en 22 pays, espaces de projet. Ainsi les BAPE peuvent-ils recouvrir le territoire d’un pays, ou plus généralement regrouper plusieurs pays (ex. BAPE des pays de FOUGERES et VITRE). Ce choix doit permettre aux établissements et aux acteurs de bassin de mieux s’insérer dans les territoires de proximité, notamment en participant aux comités de développement des pays.

Le choix a été fait, tant pour les pays que pour les bassins, de ne pas s’en tenir obligatoirement aux limites départementales. Le parcours de l’élève comme les solidarités de proximité peuvent en effet avoir un caractère trans-départemental.

Si un établissement voit son appartenance à un BAPE déterminée par sa situation géographique, rien ne lui interdit de participer aux réflexions d’un BAPE voisin. 
(ce qui pourra être nécessaire, par exemple pour la mise en réseau des écoles).

 

Trois pôles principaux


Le BAPE n’est ni un niveau d’administration nouveau ni une structure de gestion 
(pas de CA, pas de CTP) mais un espace de liberté, d’initiative, d’échange 
de pratiques, de mutualisation, de réflexion, de préparation des décisions
 
qui relèvent de la compétence des établissements ou des autorités académiques.

La circulaire ministérielle n° 2001-114 du 20 juin 2001 (BO n° 26 du 28/06/2001)  précise que les missions confiées aux bassins s’organisent autour de trois pôles principaux. 

Les bassins sont d’abord au service du pilotage pédagogique, favorisant 
la recherche d’une meilleure continuité éducative (école/collège/lycée), d’une meilleure cohérence entre les politiques éducatives des collectivités et l’action de l’Education Nationale ainsi qu’une meilleure articulation des projets d’établissement d’école ou de circonscription au projet académique ; c’est le niveau pertinent d’animation pédagogique, de mutualisation des réussites et des innovations ; c’est dans ce cadre que les établissements peuvent être associés étroitement au plan d’évolution 
des formations (PEF) et à l’élaboration de la carte des langues et des options. 

Les bassins peuvent aussi être choisis pour cadre de gestion déconcentrée 
des ressources humaines, permettant d’élaborer des réponses nouvelles 
à des besoins peu ou mal couverts. 

Enfin les bassins doivent permettre de développer les partenariats de proximité (notamment avec les entreprises dans le cadre du R2E, réseau Ecole/Entreprise) 
et une information précise des usagers.

Si le BAPE permet aux chefs d’établissement, aux directeurs de CIO et aux IEN 1er degré de mettre en place des réflexions et une animation communes, il est fortement recommandé de rechercher  l’association, selon des modalités arrêtées localement, des autres acteurs que sont les personnels enseignants, d’éducation, d’administration et de service, médecins, assistants sociaux, infirmiers ainsi que toute personne qualifiée.

 

Le comité de pilotage


Chaque BAPE est animé par un « comité de pilotage » qui doit au minimum comprendre un proviseur, un principal, un directeur de CIO et un inspecteur du 1er degré. Le correspondant MGI comme un responsable de la formation continue 
des adultes doivent y être intégrés. L’un des membres, désigné par ses pairs, 
assure la fonction de coordonnateur de bassin.

Au delà de ces différentes missions, il est fortement recommandé que les travaux 
du BAPE puissent être centrés sur la réussite de tous les élèves, sur l’ouverture tant sur les territoires que sur le monde, sur la qualité de l’enseignement 
et sur l’évaluation des différentes actions
.

 

Les personnes ressources


Pour remplir au mieux leur mission d’animation, les BAPE ont la possibilité 
de mobiliser des personnes ressources que sont notamment :
- les inspecteurs référents (IA-IPR et IEN-EG/ET) qui sont les correspondants 
  de leur collège auprès du bassin et peuvent participer à ses divers travaux, 
  notamment au sein du comité de pilotage.
- les médecins référents
- les correspondants formation DAFPEN

 

La responsabilité de l'inspecteur d'académie


Chaque bassin a pour responsable un Inspecteur d’Académie, directeur des services départementaux, désigné par le recteur. Il lui revient notamment de transmettre au recteur le programme de travail annuel du bassin référé aux orientations nationales, aux priorités académiques et aux situations locales et d’organiser chaque année à l’inspection académique une réunion de bilan en présence du recteur.

Les autorités académiques, si elles ne participent pas directement aux travaux 
des bassins, ont la possibilité d’organiser des réunions en bassin.

 

 

  

   

 

  

   

  

 

 

   

 

 

 

 

 

 

Carte et annuaire des personnes ressources par BAPE

permettant une recherche par nom. (Format pdf )                                                                             01/03/2007

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